Porter Scavo est le fils ainé de Lynette et Tom Scavo. Il est le frère jumeau de Preston. Enfants, les jumeaux turbulents et leur frère Parker ont causé beaucoup de difficultés d'éducation à leurs parents.

Adolescents, les jumeaux ont appris à gagner en maturité, notamment lorsqu'ils ont été contraints de quitter la maison familiale.

Lors de la saison 5, il a une relation avec Mme Shilling, la mère de son meilleur ami. Tom retourne au local en croyant avoir mal fermer la porte du frigo. Lynette le soupçonne d'avoir une liaison le suit jusqu'au local. Tom surprend son fils qui lui dis qu'il sort avec une fille de son lycée. Lynette de sa voiture aperçoit Mme Shilling s'enfuir du local. De retour à la maison, un quiproquo commence entre Tom et Lynette, qui au final comprenne toute l'histoire. Lynette oblige son fils à mettre un terme à cette liaison avec cette femme mariée. Lynette donne une somme d'argent à Mme Shilling pour disparaître de leurs vies. On apprend alors qu'elle n'était pas enceinte.

Porter va être le premier suspect pour l'incendie du Whiste Horse, sa caution pour sortir est de 20 000 dollars. Leur compte épargne est vide, Lynette a donné cet argent à Mme Shilling, et leur maison est déjà hypothéquée. Ils sont devoir vendre le restaurant pour aider leur fils.

Pendant la saison 7, lui et son frère sont mis à la porte, ils doivent trouver un travail ainsi qu'un appartement. Ils vont aller vivre en face de leurs parents, chez Karren.

Lors d'une relation d'un soir avec Julie Mayer, Porter a conçu accidentellement une petite fille qu'il décidera de garder. Il voudra alors la nommer en hommage à sa mère.